La SEM 47 a été voulue et créée par les élus qui en sont les actionnaires majoritaires et dont l’objet social est le développement local. Elle se caractérise par sa nature d’entreprise commerciale, son capital public majoritaire et sa vocation à satisfaire l’intérêt général.
Ce statut juridique est une garantie pour la défense des intérêts de la collectivité.
La SEM 47 est une société anonyme. Ce statut aux règles de fonctionnement dynamique, lui confère souplesse et réactivité qu’elle met au profit du maître d’ouvrage. Comme toutes les entreprises, elle recherche la satisfaction du client et la performance de gestion.
Cette dernière recherche est possible grâce à une bonne maître des coûts, notamment de structure : la SEM 47 n’a pas de frais de siège, de structure, de franchise ou d’actionnaires extérieurs à rémunérer.
Le capital de la SEM 47, détenu à 74,69 % par les collectivités (Département de Lot et Garonne, l’Agglomération d’Agen, Conseil Régional d’Aquitaine, Val de Garonne Agglomération, Commune d’Aiguillon, Communauté de communes du Confluent et du Grand Villeneuvois) est la meilleure assurance pour garantir la primauté de la recherche de l’intérêt général sur l’intérêt financier (ci-joint fiche d’identification de la SEM 47).
Outil du développement public local voulu par les élus, la SEM 47 a une action qui s’inscrit dans la durée : la pérennité de la société dépassera la durée de vie de cette opération, quels que soient les élus.
Choisir la SEM 47, c’est une réelle alternative au recours d’entreprises en situation de quasi-monopole. La SEM 47 n’est pas affiliée à aucun groupe de BTP constructeur ou cabinet de maîtrise d’œuvre ; elle agit en toute indépendance dans le cadre de la recherche de l’intérêt général ; le conflit d’intérêt est donc impossible entre le maître d’ouvrage et son représentant.
Elle est en relation permanente avec les différentes administrations et concessionnaires du territoire ; cette relation continue est de nature à simplifier la prise de contact, faciliter les échanges et à sécuriser les procédures.
A la sensibilité citoyenne de la SEM 47, s’ajoute la plus grande transparence : les SEM font partie des organismes les plus contrôlés de France.
Ce contrôle s’effectue à des différents stades :
L’une des principales forces de la SEM 47 réside dans sa connaissance du territoire dans lequel elle est enracinée.
Cette implantation locale lui permet :
La SEM 47 est engagée à côté de la puissance publique dans la relance de notre économie. Depuis 2008 la SEM 47 met en œuvre une politique d’aide à l’insertion professionnelle. Conformément aux dispositions de l’article 14 du Code des Marchés Publics, la SEM 47 impose dans ses marchés de travaux des clauses d’insertion professionnelles.
Entre 2008 et 2013, les clauses d’insertion de la SEM 47 ont représentées plus de 45 651 heures de travail, heures de travail qui ont bénéficié à des chômeurs longue durée. Ces heures aboutissent chaque année à l’embauche de bénéficiaires dans le cadre de CDD ou de CDI. Grâce à la confiance que lui accordent de nombreuses collectivités, la SEM 47 est l’un des premiers donneurs d’ordre du département de Lot-et-Garonne.
Consciente de ses responsabilités, les investissements qui lui sont ainsi confiés profitent majoritairement aux maîtres d’œuvre, bureaux d’études et entreprises locales.
En 2013, 81 % du nombre des marchés signés par la SEM 47 l’étaient avec des entreprises du département de Lot-et-Garonne représentant 76 % du montant total des investissements portés par la société.
Afin que ces commandes profitent au mieux aux entreprises, la SEM 47 s’est organisée pour réduire au maximum le délai de paiement. En 2013, les délais de paiement moyens étaient compris entre 10 et 25 jours.
![]() ![]() |